Scroll to top

#10 Douze actions pour être concentrés à 100% !

Flow » désigne un état maximal de concentration

 

Article écrit sur « Triumph » Etude No.1 In C Major, 10-1. Vivaldi

 

Dans l’article précédent, nous avons vu pourquoi ne pas faire ce qui nous empêche d’atteindre notre niveau d’excellence. Aujourd’hui, nous poursuivons sur ce champ de la productivité en nous penchant sur la mise en action concrète de notre volonté : la concentration.

Vous voulez travailler au maximum de vos possibilités ? Prenez tout en compte. Votre corps, votre état d’esprit, votre état émotionnel, votre envie d’élévation : soyez Body Mind Heart Soul.

Alors comment booster sa concentration pour être plus productifs ?

Mettez votre volonté en action : concentrez-vous !

  • 95% des gens luttent de tous les diables avec leur concentration.
  • Si nous sommes nombreux à essayer de trouver des explications à ce problème (mauvaise alimentation ? Mauvaise organisation de notre espace ou de nos neurones ? Désordre émotionnel ? Notre digitalisation dévorante étant à elle seule une raison qui pèse très lourd !), nous sommes moins nombreux à réfléchir à de vraies solutions.

 

12 actions pour être et rester dans votre « flow » :

 

1. Prenez tout de suite la bonne habitude

  • On lit souvent, dans le domaine du développement personnel, des conseils qui disent, en substance, qu’on arrivera toujours à réaliser ses rêves, du moment que la volonté est là. Il n’y a pas plus trompeur.
  • Car si vous avez une volonté farouche mais que vos actes ne suivent que mollement, vous allez être englué dans un faux rythme qui n’engendrera jamais les résultats que vous espérez tant et qui surtout finira par ronger votre motivation et vos espoirs.

Et la volonté en action, c’est bien la concentration !

  • Or la productivité est loin d’être une évidence pour tout le monde. Parce que se tenir à ce que l’on s’est fixé comme objectif, déjà, est loin d’être facile.
  • C’est même tout le contraire ! Saviez-vous que :

– Plus de 80% des gens ne se fixent jamais d’objectifs précis ?

– 16% pensent à des objectifs mais ne les écrivent jamais !

– Seuls 4% les écrivent !!

– Sur ces 4%, uniquement 1% les regardent régulièrement, s’y confrontent, font les actions et les ajustements nécessaires pour les atteindre. Seulement 1% !

Faites-vous partie de ces 1% ?

 

2. Rangez votre espace de travail au maximum

  • Par ‘espace de travail’ j’entends à la fois votre bureau, vos ordinateurs et toute la pièce en elle-même.
  • Il vous faut faire le vide le plus possible pour que votre regard ne soit pas accroché par des objets et des infos parasites ; ainsi votre pensée n’est pas encombrée et vous êtes DISPONIBLES.

 

3. Coupez tous les objets connectés que vous n’utilisez pas

  • Ainsi, vous limitez les ondes qui restent perturbatrices (tout ce qui vient troubler votre clarté d’esprit est mauvais) et sur les effets desquelles nous n’avons pas de réel recul.
  • Coupez votre boîte mail et votre téléphone. Car si vous êtes en permanence rivés dessus, attendant leurs moindres soubresauts, c’est eux qui vous tiennent et vous sonnent quand ils veulent. N’oubliez jamais que votre boîte mail c’est avant tout l’agenda des autres, la porte ouverte sur leurs urgences.

Pour être productifs, vous devez garder le cap sur vos priorités à vous !

Et n’oubliez pas qu’à chaque fois que vous êtes interrompus, il vous faudra 5 à 15 minutes pour revenir à votre état maximal de concentration.

 

4. Bougez votre corps (BODY) et faites-vous plaisir (HEART-SOUL)

  • Faites des mouvements qui vous font PLAISIR (un peu de gym légère, du stretching, du yoga doux), réchauffez votre énergie en chantant ou en jouant de votre instrument favori. Le fait même de faire ce qui vous fait plaisir vous connecte sur des ondes jubilatoires qui vous font entrer dans votre FLOW (votre état idéal de productivité & de créativité).
  • Normalement, il faudrait bouger son corps toutes les heures au minimum. C’est physiologique ! Notre sang en a besoin ! Comment voulez-vous que les idées vous viennent naturellement et de surcroit, rester super-concentrés sinon ? Alors bougez souvent… Ce n’est pas en restant engourdis que de brillantes idées pourront émerger.

Je me souviens d’une interview de Dan Brown, le célèbre auteur du Da Vinci Code, où il disait qu’il s’obligeait à se lever de son bureau et à faire un petit tour toutes les heures.

 

5. Méditez (MIND-SOUL)

  • En méditant quelques minutes avant de vous mettre au travail, vous faites le vide en apparence, mais en réalité (car c’est vraiment cela qu’opère la méditation), vous vous connectez plus intensément avec vous-mêmes, avec votre vie intérieure… Celle qui crée des merveilles de créativité !
  • Du coup, vous faites la place au moment qui arrive, à ce qui veut et doit arriver. Vous accueillez votre moment de travail et cela, justement, fait toute la différence !

 

6. Écoutez de la musique dans un casque

  • Cette bulle mélodique vous aide à entrer dans cet état merveilleux où vous êtes parfaitement présents à votre travail – personnellement, cela m’aide énormément à entrer et à rester dans mon flow ! Depuis mes premiers travaux philosophiques ardus à la Sorbonne, cette habitude ne m’a plus quittée (en même temps, je travaille très bien dans mon jardin, connectée et en harmonie avec les chants des oiseaux et les frémissements de la nature …)

 

7. Faites-vous une fiche « moment ».

Sur une fiche, vous notez :

La nature du moment que vous allez vivre & son objectif :

L’émotion dans laquelle vous avez envie d’être pour vivre au mieux ce moment : « inspirée », « électrique », « vive », « profonde », « spirituelle », « engagée », « combative »…

Le temps que vous vous donnez : 30 mn ? 60 mn ? 90 mn ? 120 mn ?

La pause que vous prévoyez : si vous avez besoin de 90 mn pour réaliser votre travail, alors prévoyez une pause au bout de 45 mn ou au moins au bout de 60 mn. C’est alors que vous pourrez bouger, ou chanter, ou jouer de votre instrument… 5 minutes suffisent, ce n’est pas la durée qui compte c’est le fait de le faire, le fait de re-booster son énergie et donc de rester bien centrée.

– Et la récompense que vous vous donnerez une fois votre résultat atteint (visionner un épisode de votre série préférée, aller respirer l’air du dehors, danser, boire un grand chocolat chaud etc.).

 

  • Après ça, vous vous dites peut-être : mais quelle perte de temps cette fiche ! Autant s’y jeter tout de suite !

Mais justement non. D’abord, n’y consacrez par plus de 2 minutes. Ensuite, ces 2 minutes-là sont un gain de temps.  En effet, en faisant votre fiche moment, vous aidez votre cerveau à se battre pleinement à vos côtés et cela maximise vraiment votre productivité. Car vous avez délimité le moment, vous savez ce qu’il doit vous apporter et pourquoi vous faites ce que vous faites (le sens ! Encore et toujours et ici, dans les deux sens du terme : sens comme direction, sens comme signification).

 

8. Manger léger avant (BODY)

  • C’est évident mais cela vaut la peine d’être rappelé. Lorsque votre corps est occupé à digérer un repas trop lourd, il n’est que peu disponible pour autre chose.
  • Normalement il faudrait toujours sortir de table aussi léger qu’en arrivant.

Un repas est fait pour faire du bien et apporter de l’énergie. Donc si vos repas vous retire du bien-être et de l’énergie, c’est qu’il y a un problème !

Plusieurs conseils que je peux vous donner rapidement :

– Avant tout, manger le plus possible d’aliments crus. Pourquoi ? Parce qu’ils sont vivants ! Ils vous correspondent le mieux tout simplement. Ils sont gorgés de vitamines et de nutriments ! De plus, comme ils sont naturels (et donc non transformés), ils sont infiniment plus faciles à digérer. C’est naturel pour votre corps de les digérer. Alors qu’un plat super travaillé, super cuit, avec des sauces complexes sera très compliqué à digérer. Avec un repas cru, vous sortez de table en étant léger et dynamisés.

– Faites attention aux associations d’aliments. La pire est viande + féculents (exemple les lasagnes). Voilà un mélange qui peut rester facilement 2 jours dans votre organisme. Un poisson + légumes verts c’est mieux !

– Enfin, mâchez le mieux possible chaque bouchée (plus vous la transformez déjà dans votre bouche et moins laborieuse sera la suite pour votre corps).

 

9. Mettre quelques oléagineux & fruits secs sur votre bureau et buvez-bien ! (BODY)

  • Ainsi vous pensez à en manger quelques uns pendant votre travail car ces sucres-là optimisent votre concentration. J’ai toujours quelques amandes, des figues, poires ou mangues séchées, des raisins secs… sur mon bureau. Ils me rappellent que je dois soutenir physiquement (BODY) mon effort (MIND).
  • Au minimum 1/2 bouteille d’eau pour 60 mn de concentration pleine. N’oubliez jamais que votre cerveau est composé à 75% d’eau et que vos idées ont besoin de cette eau pour bien circuler.

 

10. Respirer des essences stimulantes (BODY-MIND)

Bien respirer c’est comme boire assez d’eau, c’est vital pour votre concentration mais je peux vous suggérer (à condition de ne pas en abuser^^) de respirer quelques huiles essentielles (citron, mandarine, pamplemousse, orange) dont les effets stimulants et rafraîchissants vous gardent bien toniques.

 

11. Stimuler quelques points de « do in » (BODY-MIND)

Le « Do in » est une pratique ancestral japonaise d’auto-massage qui signifie « voie de l’énergie« .

Je vous conseille de pratiquer les points des hémisphères.

– Positionnez le pouce et 2 doigts de part et d’autres du sternum juste sous les clavicules en effectuant des petits cercles tandis que vous posez l’autre main sur votre nombril. Ceci pendant 30 secondes.
– Vous stimulez ainsi des points d’acupuncture qu’il est bon de masser pour augmenter votre niveau d’énergie, visuelle et intellectuelle.
– En même temps, suivez doucement des yeux une ligne imaginaire horizontale, en haut, au milieu puis en bas. Ensuite inversez les 2 mains.
Si vous faites cet exercice avant de vous installer à votre ordinateur, cela va diminuer votre stress visuel, vos tensions de la nuque et augmenter votre sensation de clarté : clarté de la vue & clarté des idées.

 

12. Sachez décompresser ! (BODY-MIND-HEART-SOUL)

  • Si la productivité commence par préparer le moment (fiche moment), elle se termine par la décompression. Car l’activité n’est rien sans le repos !

J’insiste : cela ne sert à rien d’enchaîner les phases de travail non stop. C’est contraire à la vraie productivité.

  • Car en faisant ainsi vous finissez uniquement par vous vider physiquement & intellectuellement (Burn out, Bore out, épuisements diverses et variés…)
  • Au contraire, c’est l’alternance de moments intenses (très forts & très concentrés) et de moments plus calmes (méditatifs & contemplatifs) qui est la clé. Les sportifs de haut niveau le savent très bien. Après un moment d’intense effort, ils n’enchaînent pas tout de suite sur un autre moment intense. Ils récupèrent ! Nous c’est pareil.

Alors si vous voulez pouvoir être entièrement à ce que vous faites quand vous travaillez, sachez vous offrir de vrais moments de ressourcement, où vous êtes sur un autre mode. Vous venez de faire un travail très mental (MIND), sautez sur une activité très physique (BODY) ou très spirituelle (SOUL) ou rejoignez vos amis pour un moment chaleureux et passionné (HEART).

CONCLUSION

Vous voulez travailler au maximum de vos possibilités ? Soyez Body Mind Heart Soul.

A chaque fois que vous vous mettez au travail, jetez toutes vos forces dans la bataille, n’y allez pas à moitié, ce serait du temps perdu. D’abord parce que vos résultats ne seront là qu’à moitié (eux aussi !) et que la passion, la tension, la joie, cette sensation d’être totalement vivant, ne seront pas au rendez-vous… Or c’est pour cela que l’on vit n’est-ce pas ?

 

Plus vous ritualiserez votre travail et plus vite et plus fort vous entrerez dans votre niveau maximal de concentration.

Vous verrez que vous augmenterez votre efficacité mais aussi votre sérénité et que cette sérénité gagnée, en retour, vous rendra incroyablement plus efficace encore !

La concentration à l’œuvre, c’est la productivité.

L’art de la productivité est d’entrer et de rester dans la sérénité.

 

Et vous quels sont vos rituels, ou vos petits trucs, pour vous préparer au travail et atteindre votre flow ?

A bientôt^^

Anaïs*******

La photo de l’image a été trouvée sur trendir.com et les deux photos qui l’encadrent ont été prises par moi en macro.

Enregistrer

Author avatar

Anais Lacombe

http://www.linkedin.com/in/anais-lacombe
Fondatrice de La Fabrique du Sens, Serial Webpreneuse, Coach en épanouissement entrepreneurial & Auteure.

Related posts