Scroll to top

#21 Dans les coulisses d’un coaching de RÉINVENTION de Marque personnelle

Je vais vous raconter la fabuleuse histoire de mon mission pour Élodie Da Silva parce que, de cette mission, j’ai tiré des leçons précieuses pour votre vie & votre business.

En effet, pour chaque tournant de cette aventure, j’ai formulé pour vous les 3 questions/points clés auxquels je vous invite vivement de réfléchir si vous avez comme objectif de vivre votre vérité !

A la fin de l’article, vous accédez au film que j’ai réalisé pour Élodie (ainsi qu’au logo et à la bio).

Retrouvez d’ailleurs, dans mon article précédent, son vibrant témoignage vidéo.

1. A la recherche de l’alignement entre sa véritable personnalité & sa communication digitale

  • Au départ, Élodie est venue me voir parce qu’elle avait beaucoup accroché avec mon site, sa philosophie & l’âme qui s’en dégageait. Accrochant moi aussi à sa personnalité, nous avons convenu de plusieurs séances d’accompagnement au cours desquelles je l’ai aidée à mieux se connaître, à prendre du recul sur sa vie professionnelle et à dégager la voie pour l’avènement du projet qui lui tenait le plus à cœur.
  • En plus d’occuper déjà un poste à responsabilité, Élodie avait déjà lancé plusieurs sites web sur lesquelles elle était très active, c’est dire son dynamisme ! Seulement… Elle n’était pas satisfaite.

 

Elle était insatisfaite & frustrée de ne pas avoir fait sortir de terre LE PROJET

qui venait le plus intensément d’elle !

 

  • De plus, désireuse de travailler avec les U.S., elle n’était pas à l’aise avec ce qui lui servait, à ce moment-là, de biographie et plus généralement de supports de communication.
  • C’est une fois notre première vague de séance terminée qu’elle m’a fait part de ses besoins concrets & urgents : un besoin d’alignement profond entre l’image médiatique qu’elle diffusait & sa véritable personnalité.
  • Alors, étant donné qu’elle était ravie de la façon dont nous avions travaillé à révéler sa véritable personnalité & l’âme de son projet, lorsqu’elle m’a confié sa sensation inconfortable de dissonance, je lui ai proposé de l’accompagner dans l’écriture de sa bio US ainsi que dans la création d’un film qui la présenterait dans toute sa splendeur (Splendor = « éclat, magnificence, gloire ») ! Ce qu’elle a tout de suite accepté^^.

 

Un outil que j’ai crée et que vous pouvez utiliser : « La roue du Sens ».

Avant de se pencher sur l’alignement entre votre personnalité & votre communication digitale, il est nécessaire de mieux vous connaître pour vous unifier. Lorsque je note plus haut « Je l’ai aidée à mieux se connaître, à prendre du recul sur sa vie professionnelle pour dégager la voie à l’avènement du projet qui lui tenait le plus à cœur », cela semble facile et rapide dit comme ça mais, on ne va pas se mentir… Derrière ce résultat-là, il y a des séances et des séances de travail et il y a surtout, d’un côté (le mien), des années d’expérience pour pouvoir manœuvrer tout ça et de l’autre côté (celui d’Élodie), beaucoup de courage & de lucidité pour s’immerger, plonger & vouloir en retirer le meilleur pour elle-même ! Lorsque je travaille avec un client sur cet aspect-là, il y a beaucoup d’approches, d’outils et de perspectives différentes qui entrent en jeu.

Mais je veux aujourd’hui partager un outil que j’ai appelé « Le parcours du sens » et dont je parle dans mon A propos.

My life motto est : « Pour être unique, soyez unifiée !« 

C’est à vous (et à personne d’autre !) de créer le sens profond de votre vie et d’incarner ce sens de toutes vos forces ! Et comme j’aime les cycles, les cercles, les ruptures créatrices de valeur, les liens et montrer l’épanouissement progressif de ce que l’on porte, j’ai forgé l’outil « La Roue du Sens », tout en courbes et en féminité, en prenant ma propre vie comme laboratoire. Cet outil m’a beaucoup aidé il y a quelques années et, depuis, je l’utilise très souvent.

 

la-roue-du-sens-anais-lacombe

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous entrez dans les détails que je vous donne pour pouvoir vous approprier cet outil. Si vous préférez y revenir plus tard, continuez la lecture de l’article.

[accordions][accordion title= »Cliquez ici pour découvrir la Roue du Sens »]

 

Cette roue vous fera avancer en commençant par vous faire revoir rapidement toute votre vie depuis l’origine jusqu’à maintenant et tenter de la découper en grandes phases émotionnelles. Bien sûr ce découpage suit la chronologie de votre vie mais ce qui commande au découpage, ce sont vos émotions. Et pas n’importe lesquelles : vos grandes émotions ! Vos grandes émotions sont attachées à vos tournants, vos virages, vos mues.

  • D’abord dites-vous : de telle date à telle date (ou de telle année à de telle année), il y a une première période qui se tient, qui a sa propre cohérence, parce qu’ensuite, ma vie a pris un tournant, il s’est passé quelque chose qui a tout changé ou qui m’a orienté vers une autre quête, qui m’a fait explorer une autre dimension de la vie, qui a révélé en moi ci ou ça etc. Puis, de telle date à telle date et ainsi de suite jusqu’à arriver à maintenant. Ne faites pas plus de 7 ou 8 phases au total.
  • Une fois que vous avez fait ce découpage par grandes phases, listez les 2 ou 3 composantes de chaque phase, c’est-à-dire les éléments les plus  importants que vous avez vécu sur chaque période. Ces éléments ne sont pas des lignes de CV, ce sont les éléments clés de votre vie intérieure, c’est-à-dire les dimensions les plus fortes dont celle-ci s’est gorgée. Donc là, à ce stade, vous avez le découpage de votre vie en grandes phases et vous vous êtes penchés sur chacune des phases en retrouvant les ingrédients qui lui donnent sa couleur & sa saveur particulières.
  • Maintenant, donnez un nom à chaque phase, un nom (ou une phrase si vous êtes plus à l’aise comme ça) qui arrive à embrasser tout ce qui s’est passé pour vous sur cette période, une sorte d’étiquette si vous voulez.
  • Une fois cela fait, prenez du recul et voyez les liens, les connexions, les connivences profondes entre ces différentes phases : y en a-t-il qui disent la même chose au fond ? Y en a-t-il qui se répondent ? Y a-t-il une phase qui semble être la réponse à la question qu’a été une autre phase (même si elles sont éloignées l’une de l’autre dans le temps) ? Qu’est-ce que les phases indiquent toutes ? Tenez de comprendre ce vers quoi, profondément, entre les lignes, elles font signe. Car elles sont tendues vers quelque chose…. Vers l’accomplissement de quelque chose, la manifestation de quelque chose… Découvrez ce que c’est. Parce que ce qu’elles indiquent toutes, au fond, est votre fil rouge. Et le fil rouge c’est ce sens qui sous-tend vos actions, vos poussées, vos évolutions et qui incarnent votre vérité… Alors il faut venir le dénicher ce fil rouge, le recomposer, le voir.

 

Quelques précisions là-dessus pour vous accompagner dans l’exercice :

  • Je n’idolâtre pas ce « sens » dont je parle car je ne pense absolument pas qu’il existe un sens dogmatique et encore moins qu’il en existe un seul, une fois pour toutes. Je sais au contraire que notre passé se reconstruit en permanence de façon dynamique – et tant mieux ! Mais là, il s’agit de faire une photographie du passé, à un moment donné, c’est-à-dire, tel que vous le percevez en ce moment. Car ce que nous visons n’est pas une sorte de vérité générale sur soi, totalement illusoire.
  • Ce que nous visons c’est une compréhension de vous-mêmes par vous-mêmes car cela est une grande source de clarté, d’apaisement et de force.
    • Pourquoi une grande source de clarté ? Parce que vous dépliez les zones d’ombres, vous jetez de la lumière sur votre vie, vous faites apparaître des liens qui œuvrent en profondeur mais dont vous n’aviez pas du tout conscience.
    • Pourquoi d’apaisement & de force ? Parce que prendre du recul procure une sensation de pouvoir sur votre vie. Dans votre tentative de dompter votre passé, il vous apparaît moins comme un inconnu et plus comme un allié. Vous avez la sensation de faire la paix avec ce par quoi vous êtes passés et c’est la meilleure façon d’être forts dans ce vers quoi vous allez (d’où une grande source de force).
  • Voyez ce travail que je vous propose là comme une préparation. C’est une mise en condition pour, ensuite, appeler à vous toutes vos forces et faire sortir de terre le grand projet qui vous tient le plus à cœur. Si vous ne faites pas ce travail-là (peu importe la méthode, que ce soit celle-ci ou une autre), les risques sont nombreux et le premier d’entre eux est de choisir un projet qui ne vous correspond pas du tout, vous tromper de désir c’est-à-dire penser que ce dont vous avez besoin c’est de créer une entreprise de vente de fleurs alors qu’en fait, votre vrai désir est d’emmener des gens faire de la sophro dans le désert. Or, si vous ne mettez pas à l’honneur votre vrai désir, si vous ne le laissez pas vous guider, vous allez vous engouffrez dans un projet que vous n’aurez ni la motivation ni les ressources de mener à bien.

 

[/accordion][/accordions]

 

2. Un nouveau nom boosteur de sens & d’ambition !

  • Le nouveau chapitre de notre travail ensemble était donc lancé et, sur une impulsion, je lui envoie un mail lui demandant si elle avait quelque chose contre le fait de créer son nom. Car je sentais si fort que, derrière ce nouveau projet, se profilait une mue !
  • Un changement de nom était tout indiqué pour soutenir & amplifier cette métamorphose. Comme elle fut très enthousiaste à cette idée, je lui envoyais des propositions de noms qui, pour moi, faisaient sens. Un nom retint son attention : « Elodie Sparkle » (Sparkle, c’est l’éclat, l’étincelle… On retrouve ce côté pétillant, brillant, plein de vivacité qui lui va si bien). Et de ce jour, je vous assure, j’ai constaté qu’Élodie avait encore plus de vitalité & de mordant. Cette nouvelle identité la boostait de l’intérieur parce que ce nouveau nom canalisait son énergie & l’élevait naturellement vers ses ambitions.

 

Se créer un nouveau nom pour sa nouvelle aventure professionnelle peut se révéler ultra-moteur : c’est une façon de se faire renaître & de baptiser un nouvel engagement envers nous-mêmes.

 (Nous sommes alors investis de la force supersonique des commencements, nous nous sentons « promesse de possibilités*** » Lisez à ce propos mon article intitulé Renaissance). 

 

3 Questions à se poser :

  • Quels sont les éléments de ma personnalité que je sens au fond de moi les plus vivants & les plus profonds mais auxquels je ne donne pas la parole dans mon travail ?
  • Dans quels rôles professionnels (ou situations professionnelles) ai-je l’intime conviction d’être à la fois la plus percutante & la plus joyeuse (« à fond » quoi !) ?
  • Et si je changeais de nom pour me réinventer totalement, pour le meilleur ? Sachant que ce nom, tout à la fois, devra m’emmener vers ce meilleur et l’incarner, qu’est-ce que ça donnerait ? Faites le test, réfléchissez à ça. Notez les nouveaux noms qui viennent, regardez-les… Et hackez-en le code ! (ndrl : comprenez ce qu’ils vous enseignent sur vous-mêmes).

 

 

3. Un WE intensif d’abandon & d’ascension de l’être !

  • J’ai donc débarqué chez elle, appareil photo & caméra à la main, script (que je venais de rédiger) sous le bras. Et le momentum a commencé… Tout de suite !

 

with-parisian-love-anais-lacombe-la-fabrique-du-sens

 

  • J’ai commencé à la filmer, à la diriger, à la guider… :

Je voyais QUI ELLE ÉTAIT VRAIMENT

et je savais que je pouvais donner à voir cette AURA***.

  • On a choisi ensemble ses vêtements, son maquillage, ses accessoires…

accessoires-wpl

  • Je l’ai drivée, rassurée, boostée… Et sous mes yeux, sa plus charismatique personnalité était en train d’éclore. Je l’ai vu se déployer progressivement, en confiance, et s’affirmer de plus en plus ! Je n’ai rien lâché. Je savais où j’allais. Je savais ce que je voulais aller chercher en elle.
  • Élodie non plus n’a rien lâché. Elle a été exceptionnelle dans sa capacité à me remettre sa confiance :

 

Se laissant porter par ma vision, sachant me laisser aller chercher

son CHARISME naturel pour le sublimer*********

photos Anaïs Lacombe Elodie Da Silva

  • Après ce WE intensif, j’avais des heures de rushs desquels j’ai monté un film court. Émotions garanties !!! Dans le film étaient encapsulées tous les moments magiques de lâcher prise & de totale confiance (pour Élodie), d’attention sur-aiguisée & de concentration sans faille (pour moi) mais aussi de connivence joyeuse entre nous !!! On le savait, un moment décisif venait de se dérouler.

3 Questions à se poser :

  • Demander à vos proches qui vous connaissent dans des situations informelles, détendues et vraiment intenses, comment ils vous perçoivent dans ces moments-là, vous seriez surprises d’apprendre ce que vous dégagez. Car dans ces moments de joie, de lâcher prise, de communion avec les autres & avec vous-mêmes, vous êtes centrées, alignées, authentiques. Servez-vous de cela… Et tentez de vous en rapprocher au maximum dans votre vie professionnelle. Vous gagnerez énormément & vos projets aussi !
  • Quelles sont les trois personnalités (personnes célèbres ou de votre entourage) qui vous fascinent le plus ? Chez elles, qu’est-ce qui vous parlent le plus ? Creusez et découvrez ce que cela dit de vous car on est attiré par ce que l’on veut acquérir ou faire émerger de nous. Demandez-vous ensuite ce que vous pouvez mettre en œuvre, concrètement, dès aujourd’hui, pour faire émerger/acquérir ces qualités-là ?
  • Demandez-vous ensuite à quoi pourriez-vous faire davantage confiance en vous-mêmes afin de devenir plus authentique & plus complète  ?

 

montage-withparisianlove

 

4. La joie & la fierté comme récompenses mutuelles

  • Quelque temps après, je lui remettais le film qu’elle montrait à ses proches dans la joie & la fierté (Elle m’a confié au téléphone en découvrant le film « Anaïs, je savais que tu allais faire quelque chose de super, mais je ne savais que ce serait aussi bien !!! C’est énorme ce que tu as fait !!! »).
  • A la suite de quoi, nous avons décidé que je réaliserai son logo car lors d’une de nos conversations où elle me confiait sa hâte d’avoir un logo, je l’ai « vu » – vision qui n’aurait pas été possible si nous n’avions pas travaillé ensemble avant !

 

Deux points clés ici :

  • Faire confiance à la personne à laquelle vous confiez une mission est essentiel. Lui donner carte blanche est 10 000 fois plus puissant car elle va pouvoir exprimer ce qu’elle est !
  • Lorsque vous sentez qu’une personne a perçu votre être véritable, confiez-lui un ensemble de missions pour qu’elle puisse créer des réalisations unies de façon organique car elle est la mieux placée pour répondre à vos vraies attentes^^.

 

 

5. Une mission ne s’arrête pas à la remise des livrables

  • Avec Élodie, nous avons vécu une mission vraiment très riche en émotions avec la possibilité pour moi d’apporter du sens & du réel à un projet qui est son grand rêve du moment. Génial !
  • Une mission ne s’arrête jamais à la remise des livrables comme on dit. Une mission se termine en beauté avec le retour de votre cliente en direct live, sous le signe d’une EX-AL-TA-TI-ON mutuelle : car quand le travail que vous avez fourni était intense et que vous vivez cette libération de voir que votre cliente est au summum de la joie, à cet instant-làC’est un vrai cadeau ! »
  • Avec Élodie, j’ai pu déployer « plus » que ce que je suis d’habitude dans mes missions. Certes, j’ai mis en œuvre ma facette coach en IDENTITÉ DE MARQUE : nous avons travaillé à la naissance de sa marque With Parisian Love…. qui certes s’adresse au public Français mais aussi au public US & International, depuis la vidéo d’ailleurs les journalistes presse, radio ou télé ne s’y sont pas trompés et appellent Élodie, donc l’effet « BOUM » a vraiment eu lieu ! Top !
  • Mais, au-delà de cette facette, j’ai aussi pu vivre ma fibre ARTISTIQUE en faisant les photos, le logo et surtout en écrivant le script du film et en le réalisant de A à Z !

 

anais-lacombe-direction-de-film

Deux points clés :

  • Plus on donne & plus on est susceptible de recevoir. En tant que consultant ou coach, allez vers des missions qui vous permettre de grandir non pas financièrement seulement mais aussi & surtout émotionnellement & spirituellement !
  • Les missions qui font sens pour vous sont celles grâce auxquelles vous découvrez des choses sur vous-mêmes et qui vous aident à assumer ces parts essentielles que vous n’osez pas encore libérer.

6. Lorsqu’une mission vous aide à assumer votre nature artistique

L’année dernière, je me souviens d’une conférence que j’avais co-animée, avec New York, réunissant de « gros profils » comme on dit (une ancienne de la Warner, un photographe de mode pour la Fashion Week, une mannequin connue etc.) où, j’ai eu très envie de monopoliser la parole sur un sujet qui me tenait à cœur : la place de l’art et des artistes dans le monde. Par moment, je partais dans de grandes tirades sur le fait que :

L’avenir appartient aux ARTISTES

parce qu’ils réinventent le Monde en se réinventant sans cesse

  • Je parlais avec mes tripes et j’avais peur que cette exaltation soit reçue avec résistance ou incompréhension. Ce fut le contraire !!! Tout le monde, non seulement m’écoutait très attentivement, mais a commencé à s’enthousiasmer aussi, disant en substance « Oui tu as raison, c’est complètement ça ! Quelle belle sensibilité ! Quel courage de voir ça comme ça, oui !… » Du coup, rien que d’en parler, ça me recolle les frissons…
  • Et je me souviens particulièrement de cette ancienne dirigeante à la Warner (qui était donc présente) qui avait dit « Moi, maintenant, à 50 ans, j’ai décidé de laisser « my executive part » pour mettre en avant et vivre à fond « my artistic part ». Et mon corps a été pris de sensations pétillantes tellement ça résonnait fort avec ce que je vivais à l’intérieur de moi, sans vraiment le reconnaître ou sauter le pas.
  • Et voyez-vous, grâce à Élodie et à mon cheminement intérieur, je peux commencer à vivre cette vérité, sans délaisser pour autant « my coaching part ». J’assume de vivre cette créativité qui bouillonne en moi et que j’ai envie d’exprimer pour faire comprendre aux autres qui je suis vraiment, pour que de véritables rencontres BODY MIND HEART SOUL puissent continuer se faire, comme avec Élodie, Nathalie, Alizé, Sybille, Fanny, Elise, Cindy, Stéphanie, Jessica, Barbara, Camille, Alexandra, Sarah, Claire, Justine, Amélie, Winona ………

 

La bio que j’ai écrite pour elle :

bio-anais

Le logo que j’ai réalisé :

logo Elodie Da Silva Anaïs Lacombe La Fabrique du Sens

Le Film ! Cliquez sur l’image pour accéder au site et descendez un peu pour voir la vidéo.

‘With Parisian Love’

Elodie Da Silva With Parisian Anaïs Lacombe Love Logo bio

 

L’autre site web d’Élodie :

‘Eux & Elles’ (avec Lucie Mariotti)

euxetelles-la-fabrique-du-sens-anais-lacombe

Author avatar

Anais Lacombe

http://www.linkedin.com/in/anais-lacombe
Fondatrice de La Fabrique du Sens, Serial Webpreneuse, Coach en épanouissement entrepreneurial & Auteure.

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.