Scroll to top

 

Plutôt qu’un CV linéaire, j’ai crée une roue du sens.

C’est un outil que j’utilise systématiquement avec mes clients. Parce que la vie n’avance pas de façon rectiligne et uniforme. Au contraire avance-t-elle par itérations & cycles. Et puis, dans le cosmos, avez-vous quelque chose qui n’est pas rond 😉 ?

#Big dreameuse – #Catalyst – #Plume

Ma bio en 3 adjectifs

  • Big dreameuse (C’est un fonctionnement. J’avance par visions anticipatrices. Rêver grand m’est plus naturel que rêver petit. Même si c’est pas tous les jours facile ! Quel bonheur d’imaginer les scenari du futur, celui du monde, celui de son propre monde, celui de ses clients… Richard Branson décrit cela comme son occupation favorite^^
  • Catalyst (En tant que Coach d’entrepreneurs et de dirigeants depuis 2001, je permets aux autres d’atteindre leurs sommets. Ce profil « Catalyst » est le résultat d’un test tout simplement génial dont Sally Hogshead, grande prêtresse du Marketing international, est la fondatrice. En tant que Catalyst, ma personnalité s’appuie sur la passion (premier pilier) et l’innovation (second pilier). A priori j’ai le même profil que Sally Hogshead 😎.
  • Plume ✎. J’aimerais écrire plus vite que mon ombre 😂 (Si j’avais un super-pouvoir ce serait d’écrire aussi vite que ma pensée).

2 anecdotes sur moi

Qu’est-ce que je trouve le plus excitant dans la vie ?

  • Une grosse pile de feuilles blanches et un crayon à papier posé dessus, prêt à être utilisé. Une pile de feuilles blanches c’est la terra incognita à explorer. Nous sommes tous des explorateurs. Fabriquer un livre de ses mains c’est une chose magnifique car on pense son contenu et sa forme et on le fait naître à force de volonté. Je me suis toujours sentie exploratrice avant tout. Lorsqu’on cesse d’explorer, on s’ennuie. On sent très vite que le niveau de nourriture que l’on donne à son âme n’est pas assez élevé. Il faut du défi. Du challenge. De l’inconnu. C’est pourquoi une pile de feuilles blanches et un crayon est à ma vie intérieure ce qu’est, pour un aventurier, une boussole et un coupe-coupe qui explore une île inconnue.

Qu’est-ce que je trouve le plus émouvant ?

  • Voir naître dans les yeux de la personne que j’accompagne (mon client) cette lueur particulière lorsqu’il commence à croire enfin à ce que je lui dis sur lui-même (sur qui il est vraiment, ses capacités, sa puissance…). Cette lueur est incroyable à voir ! C’est un instant extraordinaire auquel assister car il est déclencheur, précisément, de cette renaissance pour laquelle je me bats.

Pourquoi je n’ai pas écrit une bio bien proprette ?

Parce qu’une bio bien proprette ne sert à rien ni à personne !

Pour moi, dans une bio, on doit s’exposer, se mettre un minimum en vulnérabilité pour révéler son humanité. Tenter de dire qui l’on est, le plus totalement possible. Ne pas chercher à plaire, à séduire, en proposant une version parfaite, lisse, aseptisée, de vous-mêmes. L’important est de chercher à dire de quoi on est fait. L’important est que son témoignage soit utile. Expliquer par où on est passé. Comment on a surmonté nos épreuves. Pour que, vous qui me lisez derrière votre écran, soyez inspirés, motivés, pour que vous puissiez relier ma bio à la vôtre et avancer.

S’exposer dans toutes les dimensions de son Être (vous verrez, je mets toujours « Être » et « Sens« , avec des majuscules tant pour moi ces mots sont importants). 

La plupart des gens ne veulent pas s’exposer car ils ont peur du jugement des autres et de leur propre jugement. Leur plus grand trouille est de décevoir mais aussi de se décevoir. Alors ils s’engluent dans une version parfaite d’eux-mêmes, mensongère. Comment pourraient-ils alors partager authentiquement avec les autres , Comment pourraient-ils progresser ?

Une telle version sera parfaitement inutile pour eux et pour les autres.

Ma bio version ennuyeuse…😂 disons classique^^

Portée par une quête éperdue de sens, j’ai d’abord été vers la Philosophie, que j’ai enseignée par la suite. Désireuse de mettre ce sens à l’épreuve de la réalité concrète des organisations, j’ai passé le concours d’entrée du CELSA (La Grande Ecole Française de communication) et obtenu, à 24 ans, mon DEA avec mention très bien, dédié à la conduite du changement dans les entreprises.

Devenue consultante dans une agence parisienne (qui deviendra le pole management et communication d’EURO RSCG C&O, actuellement HAVAS WORLDWIDE, agence de communication n°1 au monde), j’ai accompagné pendant plus de quatre ans les dirigeants de groupes mondiaux dans leur stratégie de communication et de gestion des talents.

Durant cette période, tout en étant chargée de cours au CELSA en développement du Capital Humain, j’ai par exemple eu la chance de travailler notamment avec de grands dirigeants comme :

  • Louis Schweitzer (ex PDG du groupe RENAULT),
  • Carlos Ghosn (actuel PDG de RENAULT),
  • Hélène Dumas (Directrice de la démarche Monde de GPEC de RENAULT),
  • certains dirigeants d’ALCATEL-LUCENT en collaborant à la mise en place de la stratégie de communication d’ARCELOR-MITTAL,
  • Pierre Servent, DirCom de la Fédération nationale des Caisses d’épargne,
  • l’équipe dirigeante du Conseil Supérieur du Notariat
  • etc.

 

A 29 ans, désireuse de conduire moi-même une entreprise et de la construire sur une passion, j’ai co-fondé une start up dédiée au marché de l’art que nous avons appelé Art&You. Art&You s’est imposé comme acteur francophone du monde de l’art sur internet et a été finaliste du concours Microsoft Seed Camp Paris.

Vous voulez voir mes expériences professionnelles in extenso ?

Allez sur mon profil LinkedIn (je l’utilise comme un grand CV détaillé -:)

Devenue maman, j’ai eu envie de mettre mon expérience au service de dirigeantes très engagées.

J’ai notamment coaché quotidiennement une dirigeante basée à New York qui, au bout d’un an d’accompagnement intensif, a été récompensée au siège des Nations Unies pour le sens de son entreprise internationale en tant que « Championne du changement dans le monde ». Elle témoigne : « Anaïs a le don pour sortir la big vision comme on dit aux Etats Unis ! Et elle l’élabore à partir des éléments clés qu’elle sait révéler à partir de notre ambition, notre personnalité, notre culturelle personnelle et de la culture du pays que l’on veut conquérir ». Consultez tous les autres témoignages ici.

Bali, mon voyage-révélation du corps, du bien-être & du flow 🌸🍍🍉

Bali a été l’un de ces seuils fondateurs, l’une de ces claques qui vous remettent en place, sur le chemin du Sens véritable de votre vie. Bali a été la découverte du bien-être physique permanent et la découverte de l’impact de ce bien-être physique sur le mental, les idées, la créativité. C’est quand même un peu le paradis sur terre ! Je me souviens m’être dit « Jamais je ne reviendrai à Paris. Impossible. »

Et oui… Température constante à 30° (même si c’était l’hiver là-bas). Océan chaud. Massages balinais (les meilleurs du monde !) quotidiens. Petits déjeuners de fruits. Thé au gingembre. Ecriture près de la piscine, sur la plage, au coeur des rizières… Wow !

En hommage, j’ai écrit un article qui est devenu l’article-symbole du blog « Entreprendre est l’état d’esprit qui devrait être le plus partagé au monde ».

Mon voyage a Bali fut une révélation ! J’y découvrais l’impact du bien-être physique sur l’ambition et la génération d’idées nouvelles.

Les meilleures preuves de notre efficacité sont les témoignages de nos clients n’est-ce pas ?

Alors voici un témoignage vidéo entraînant d’Élodie da Silva (serial-entrepreneuse), c’est parti !

 image-elodie-da-silva-temoignage

 

Pour découvrir beaucoup d’autres témoignages, c’est ici.

Vous aimeriez me découvrir à travers mon écriture & obtenir des clés pour votre propre évolution ?

Ne faire que parler de soi n’a aucun intérêt. Cela n’a de sens que si cela aide les autres. C’est pourquoi je vous oriente vers ces 2 articles que j’ai écrit en lien avec la découverte de soi-même.

Je veux que chaque molécule de ce Blog vous soit utile.

En effet, ces articles, s’ils sont lus & vécus en profondeur (car oui, lire véritablement c’est vivre ce qu’on lit, je reparlerai de ce point si important pour les entrepreneuses !), peuvent être transformateurs pour vous.

Le 1er article :

Le truc à mettre en place pour libérer son être exceptionnel

S’ouvre ainsi : « Nos choix sont plus nous que nous » (André Suarès)

Nous disposons tous de 24 heures chaque jour.

Or, tandis que certains peinent à faire ce qu’ils doivent faire et bataillent pour avoir un moment à eux, il y en a d’autres qui, non seulement réussissent ce qu’ils ont de plus ambitieux mais en plus, arrivent à faire tout le reste… A lancer d’autres projets en parallèle, à vivre pleinement leurs passions, à avoir du temps pour leur vie sociale et familiale… En bref, ils réussissent extrêmement bien tout ce qu’ils font et – plus précieux que tout – s’y épanouissent. »

J’y partage avec vous 1 règle simple à suivre – c’est une règle dramatiquement simple mais loin d’être simple à suivre, car sinon, tout le monde serait « exceptionnel ».

Si vous avez la force mentale de la suivre, vous verrez votre vie changer du jour au lendemain et même d’un instant à l’autre. Pour vous donner un exemple concret, l’une de mes clientes (retrouvez leurs témoignages ici) après avoir lu cet article, m’a appelé et m’a dit en substance : après avoir lu ton article, c’était le soir, j’ai marqué un grand silence. Comme un recueillement. Cela m’a fait l’effet d’une bombe. J’ai eu immédiatement le désir d’appliquer cette règle car elle m’a parlé et ce, du plus profond de mon âme. Le lendemain j’appliquais la règle avec un bonheur non dissimulé et cette sensation incroyable de ne plus être infidèle à soi-même, de se respecter, et cela commence par respecter son temps. J’ai refusé un rendez-vous que j’aurais accepté la veille avant de lire l’article parce que je m’aurais dit qu’il pouvait éventuellement être utile, que j’en retirerais bien quelque chose et puis si ce n’est pas le cas ça n’est pas grave etc. Alors que là, non. Je l’ai refusé sans état d’âme. En étant au centre de moi-même et de mes priorités. Et elle a terminé par « Merci Anaïs pour ce partage qui déjà change ma vie ! » Et elle a raison. Le potentiel transformateur de cette règle est énorme !

Donc déjà, testez-vous à travers cet article et demandez-vous si vous êtes capables d’appliquer cette règle. Laissez-moi un commentaire en bas de l’article en me disant :

  1. Si vous ressentez déjà, rien qu’en le lisant, le potentiel de cette règle,
  2. Si vous seriez prête à l’appliquer concrètement dans votre vie ? et si vous l’appliquiez,
  3. Quels pourraient en être les bénéfices dans votre vie perso & pro ?

Lien pour lire l’article : « Etes-vous exceptionnels ? »

 

Dans le second article,

Pour se réinventer il faut d’abord devenir l’experte de soi-même

J’expose 10 clés pour partir à la conquête de vous-mêmes, et j’explique que chaque clé ouvre une phase que vous pourrez vivre en un instant, sur la durée ou de façon itérative. C’est la pulsation intime de votre désir de changer qui donnera le tempo. Mais une chose est sûre, en commençant maintenant, vous amorcerez un mouvement de renaissance dont vous récolterez les fruits à votre rythme. N’est-ce pas à l’image de l’entrepreneuriat ? Nous avons les résultats que notre niveau d’engagement nous permet d’avoir. Nous avons les résultats que nous désirons. Donc, il y a deux questions essentielles à se poser souvent : qu’attendons-nous de notre propre vie ? Et que sommes-nous prêts à engager tout de suite pour notre vie ?

« 10 clés pour partir à la conquête de soi-même »

 

 

 

 

 

 

🌸🎀 Cette page va évoluer, se structurer et s’amplifier. Je pratique le « lean management » pour mon blog. Donc restez connectés ! 🎀 🌸

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer