Scroll to top

#22 Les 3 livres qui ont changé ma vie et qui pourraient bien changer la vôtre aussi ! 

Partagez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Teaser de l’article (sans spoiler 😂)

Dans cet article, j’évoque :

  1. Qui est vraiment derrière Star Wars : non ce n’est pas George Lukas !
  2. Un enseignement sacré dont les entrepreneurs comme nous peuvent tirer parti à merveille pour leur MARQUE PERSONNELLE – enseignement donné à l’origine par un Script Doctor d’Hollywood dans une Masterclass à laquelle j’ai eu la chance de participer.
  3. L’importance de jeter une clarté de cristal sur ce qui fait SENS dans votre vie. C’est la base. Sans ça, vous ne pouvez pas avancer dans la bonne direction, ni avancer tout court !

Le programme vous tente les amis ? Alors c’est parti ! 

Le programme vous tente ? Alors c’est parti !

Bonjour à tous 😊

Oui c’est un grand bonjour et un grand sourire ! Car nous fêtons aujourd’hui la réouverture de mon Blog après une période d’interruption !

Deux précisions avant de démarrer :

  • Oui je fais toujours du coaching business : j’accompagne des entrepreneurs et des dirigeants à créer leur entreprise ou à réinventer celle-ci à partir du sens profond de leur vie (eh oui le Sens est l’Or de notre vie). Et mon coaching est réellement  T r a n s f o r m a t e u r Regardez mes témoignages et mon LinkedIn.
  • Cet article s’inscrit dans l’événement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie, Blog que j’❤️ ! Comment ne pourrais-je pas l’aimer ?! Vous avez vu le positionnement de mon propre Blog ? C’est : “Derrière chaque Entrepreneuse épanouie se cache une Lectrice aguerrie & une Auteure au potentiel infini !” Alors, forcément, il y a une petite affinité 😉. Dans le Blog d’Olivier, mon article préféré parle de l’auteur dont je vous parle aujourd’hui mais d’un autre de ses livres.

Qu’est-ce que je souhaite vous apporter dans cet article, et plus largement, dans mon Blog ?

Lire & écrire pour mieux entreprendre

est l’enjeu de mon Blog La Fabrique du Sens !

Si j’ai intitulé cet article “les 3 livres qui ont changé ma vie et qui pourraient bien changer la vôtre aussi !”, c’est pour vous signifier que si je parle de moi c’est pour que vous puissiez avancer, vous, dans votre vie. Par conséquent, j’ai décidé, plutôt que de vous proposer 3 mini-fiches de lecture des livres, de mettre en avant une pépite de sens ⭐️ de chacun (j’adore cette expression qui incarne bien la philosophie de ce blog) :

L’Or de votre propre vie est le Sens 100% UNIQUE

que vous allez réussir à révéler,

manifester concrètement & incarner.

Alors, quels sont ces 3 livres qui ont hacké ma vie intérieure ?

Quels sont les livres qui ont modifié à jamais mon champ de conscience ? Qui ont bouleversé mon équilibre biochimique (et oui c’est physique de lire !) ? Alors, dans l’ordre, c’est :

  1. Le Héros aux mille et un visages – Joseph Campbell
  2. The Motivation Manifesto – Brendon Burchard
  3. A moi le bonheur ! – Laura Malina Seiler

Comme pour des rencontres humaines décisives, je suis pleine de gratitude pour ces vibrations éternelles que ces livres, cette “magie portable” pour reprendre Stephen King, ont créées dans mon esprit. C’est une vraie joie d’en parler aujourd’hui – émouvant même.

Livre n°1/Le Héros aux mille et un visages – Joseph Campbell

Peu d’entre vous, je présume, connaissent Joseph Campbell. Et pourtant ! Sans lui, Star Wars n’aurait jamais été imaginé ! C’est un monstre sacré. 

Campbell a dédié sa vie à l’étude de tous les mythes de toutes les cultures de tous les temps car son graal à lui, son obsession, sa pierre de rosette, c’était de déchiffrer le code commun à tous ces mythes. Quelle est LA mystérieuse structure universelle de toute histoire ? s’est-il inlassablement demandé en parcourant la terre entière. Son livre, Le Héros aux mille et un visages, est le fruit de ses recherches. Et c’est ce livre qui a fécondé l’imagination de ce George Lukas lui permettant de créer Star Wars.

Si ce livre a changé ma vie c’est à la fois pour ce qu’il est et pour ce qu’il m’a procuré comme  E x p é r i e n c e . Je vous raconte d’abord l’expérience, cela vous rendra la perception du livre beaucoup + vivante.

Mon expérience du livre

Un jour, un ami Lyonnais m’appelle (je n’habitais pas encore à Lyon à cette époque) et me dit “Je t’ai inscrite à une Masterclass que tu ne PEUX PAS louper. C’est historique ! C’est Alexandre Astier (le créateur de Kaamelott pour ceux qui ne feraient pas le lien) qui l’a fait venir. Ce mec est un monument d’Hollywood qui vient sur Lyon et tu ne peux pas rater ça.”

Mon ami connaissant mon goût pour les films et l’écriture m’avait donc fait la grâce de me réserver une place d’office. Et j’ai pris conscience, après, sur place, de l’ampleur de l’événement.

Il s’agissait de Christopher Vögler, Script Doctor d’Hollywood, qui, après New York & Londres, passait à Lyon (nous étions en 2012). La dernière fois qu’il avait dispensé ses cours en Europe c’était une dizaine d’années avant, à Londres, et c’est là qu’Alexandre Astier avait pu bénéficier de ses enseignements. Et il en avait tellement bénéficié que, suite à cette claque, il avait accouché de Kaamelott ! Ce dernier nous l’a dit, en effet, sans détour : l’enseignement de Vögler l’a transformé et lui a permis d’écrire Kaamelott. Généreusement, il a voulu que nous puissions à notre tour bénéficier de ses lumières 😙.

Quel lien entre Christopher Vögler et Joseph Campbell me demanderez-vous ? C’est simple. Vögler est le passeur & le vulgarisateur de l’enseignement de Campbell. Parce que Campbell a changé la vie professionnelle de Vögler ! 

L’anecdote électrisante que je partage avec vous

  • En tant que scénariste à Hollywood (et quel scénariste ! Il est notamment derrière Fight Club 😍 ; mais ce film est venu bien après, là je vous parle de ses débuts), il lisait des tonnes et des tonnes de scenari chaque semaine. Sur ses épaules et celles de ses collèges reposait la responsabilité de dire “Oui ce scénario est bon” ou “Non, on jette”. Mais face au volume de nouveaux scenari qui s’amoncelaient sur son bureau, il se dit qu’il était urgent de se forger une grille de lecture redoutablement efficace. C’est alors qu’il découvrit (savoir dénicher les trésors est un talent à part entière^^) “Le Héros aux mille et un visages” et les travaux colossaux de Campbell. Fasciné par la profondeur des recherches de celui-ci, il en ressortit une synthèse (c’est un vrai talent aussi, de savoir synthétiser^^).
  • Du coup, de retour au bureau, en s’asseyant dans son fauteuil pour la réunion du lundi matin réunissant toute l’équipe, il posa devant lui sa petite fiche (de format A5 !!!😂 Le livre fait 410 pages) qui reprenait les points vitaux des découvertes de Campbell. Et, croyez-le ou non, la petite fiche… Est devenue grande… Puisque ses collègues scénaristes l’ont adoptée. Elle est devenue LA grille de lecture de tous les scenari proposés à Hollywood et par conséquent LA grille d’écriture qui fait toujours autorité.
  • Alors vous me direz, ah ben d’accord, on comprend mieux l’uniformisation de la culture. Que tous les blockbusters se ressemblent ! Je suis d’accord mais justement, c’est là qu’est toute la subtilité à avoir. Ne confondons pas la profondeur originelle des travaux de Campbell (qui donne parfois le vertige tellement c’est dense !) et l’instrumentalisation de la synthèse à des fins utilitaires et commerciales faites par Hollywood. L’instrumentalisation est un débat que je laisse de côté.
  • Ce qui nous intéresse nous c’est la fiche et sa source. Car nous avons besoin des deux ! Utiliser la synthèse permet de gagner du temps et de l’efficacité. Si elle est sexy et qu’elle invite à plonger dans la source, c’est gagné ! Si elle nous nourrit suffisamment qu’on n’éprouve pas le besoin d’aller immédiatement à la source, tant mieux, c’est qu’elle est réussie aussi. On viendra à la source plus tard, pas de pression… Par contre, il faut être conscient du fait qu’aller à la source (le livre de Campbell ici en l’occurrence) rend  L I B R E . Pourquoi ? Parce que vous pourrez créer toutes les histoires possibles. En accédant aux molécules de bases si je puis dire, vous pourrez faire toutes les combinaisons que vous voudrez, à l’infini et pour toujours – tant sont riches les mythes. En ne connaissant que la version light, vous êtes plus menacés de créer quelque chose de stéréotypé ou même qui a déjà été fait.
  • Pour ma part, c’est donc par l’écho d’abord (Vögler, le vulgarisateur) que je suis arrivée ensuite à la source (Campbell).
  • Si je développe beaucoup cette partie, c’est parce que cette expérience a eu un impact immense dans ma vie. C’est l’une des séquences de ma vie qui m’a le plus touchée et bouleversée : vraiment LIFE CHANGING ! La Masterclass s’est ouverte sur “It’s all about vibes, man !” : une grande image qui nous a été montrée avant que Vögler ne fasse son apparition. Je peux vous assurer que je repense tous les jours à cette phrase, tant elle est vraie, quel que soit le point de vue que l’on adopte pour regarder le monde. Et cela s’est terminé sur Vögler qui nous a dit, avec une intensité incroyable : “The world needs your stories. Write them. Don’t wait”. J’en ai pleuré. C’est monté du fond de mon âme. C’était la fin et il a gardé le silence longtemps après avoir prononcé cette phrase, comme pour lui donner une amplitude maximale ! Je crois que tout le monde était bouleversé. Et vous voyez, ce Blog vient directement de cette  E M O T I O N (n’oubliez jamais que 🎓 “Émotion” veut dire “Ce qui met en mouvement”).

L’impact de ce livre (et de cette expérience^^) :

  • Il m’a convaincu que je devais posséder ma propre histoire.
  • Il m’a encouragé à vouloir écrire, pour vous, toutes les histoires que j’ai en moi, qui sommeillent depuis des années et qui ne demandent qu’à vous toucher.
  • Il m’a encouragé à assumer une vision du business et de l’entrepreneuriat unique, que j’ai forgé à partir de mon vécu pro et dont j’ai fait profiter beaucoup d’entrepreneurs via mon coaching comme vous pouvez le voir ici.

Livre n°2/Brendon Burchard – The Motivation Manifesto (Le Manifeste de la Motivation)

Déjà, j’aime l’allure du lire : couverture noire. Ecriture dorée. Marque page ruban rouge. Tout est là pour évoquer un livre sacré. Et c’est exactement ce que Brendon Burchard a voulu faire : il a voulu écrire une Bible de la motivation personnelle.

Ce que j’apprécie le plus chez Brendon Burchard c’est cette dimension sur-développée chez lui de permanent explorateur de la vie & du business. Comme moi, c’est un ancien consultant en changement organisationnel. La base de ce travail consiste à scanner tout ce qui ne va pas dans une organisation et de proposer des solutions innovantes pour y remédier. Pour nous aider à trouver des solutions innovantes, il faut étudier ce qui se fait de meilleur ailleurs et l’adapter à la réalité de l’entreprise dont on est en charge. Et pour étudier ce qui se fait de meilleur ailleurs, il faut décortiquer les rouages du succès. C’est ce que fait Brendon Burchard. Il ouvre la montre pour nous montrer l’horlogerie, en ayant préparé des kits prêts à être montés chez nous.

9 Declarations to Claim Your Personal Power (9 déclarations pour réclamer votre pouvoir personnel) est le sous-titre du livre

Paulo Coelho dit à propos de ce livre qu’il est “un appel poétique et puissant à réclamer nos vies et à trouver notre propre liberté personnelle”. Qu’il est “un travail triomphant qui transcende le titre, invitant le lecteur à “atteindre une vie résolument pleine de sens.” En digne héritier de Napoleon Hill, auteur de “Pensez et devenez riche”, Burchard défend et étaye ce principe fondateur selon lequel notre esprit n’a pour limites que celles que nous lui reconnaissons. Si bien que c’est cet état d’esprit entrepreneurial qui irrigue The Motivation Manifesto : la réalité dépend de vous et non l’inverse ! plus vous aurez confiance en vous et plus vous percevrez la réalité comme ajustable à vos désirs et à votre volonté. 

Seules nos actions révèlent notre vrai moi

Livre n°3/ A moi le bonheur – Laura Malina Seiler

Ce livre, sorti en 2017, s’appelle à l’origine “Mögest du Glücklich sein !” (Laura Malina est Berlinoise). Le titre Allemand apporte quelque chose qu’on ne retrouve pas dans le titre Français car c’est une prière : “Puisses-tu être heureux !” Sachant que Glücklich évoque aussi la chance, au-delà du bonheur. L’idée, vous l’aurez compris, est de créer soi-même sa propre chance, son propre bonheur. Nous sommes en cohérence totale avec The Motivation Manifesto.

Dans ce livre, je n’ai pas vraiment appris de choses. Au contraire tout  r é s o n n a i t . Ce genre de sensations où l’on se dit Hum… J’aurais pu écrire chaque phrase. Mais c’est un rôle fondamental aussi que celui de conforter. Parce que cela fait du bien, parce que cela nous indique qu’on est dans la bonne direction, parce que cela nous invite justement à aller plus loin.

Dans une section qui s’appelle “Donner un sens à votre vie“, l’auteure nous rappelle que la question la plus obsédante chez l’homme depuis la nuit des temps c’est : “Comment savoir si on a bien trouvé le sens de sa vie ?”. J’adhère tellement à sa façon de répondre. Pour elle, le sens n’est pas à être trouvé, défini ou rencontré. En la matière, c’est l’univers qui doit nous inspirer et sa constante expansion. Il n’y a rien à atteindre dans l’univers si ce n’est l’harmonie. “Dans l’univers, il ne s’agit pas de parvenir à quelque chose mais de créer”. “L’univers vous aime parce qu’il agit et peut créer à travers vous”.

Le sens de la vie, c’est finir par reconnaître que c’est nous-mêmes qui le donnons.

Cela peut paraître d’une évidence absolue mais, dans les faits, dans nos vies, au jour le jour, c’est loin d’être évident. Au contraire est-ce un combat de tous les instants que de se souvenir qu’il n’y a aucune limite à notre épanouissement. 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Author avatar

Anais Lacombe

http://www.linkedin.com/in/anais-lacombe
Fondatrice de La Fabrique du Sens, Serial Webpreneuse, Coach en épanouissement entrepreneurial & Auteure.

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.